Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Doriane Langlais. D’après Les Echos, le 24 septembre 2016.

Ces derniers temps les laits végétaux séduisent de plus en plus de consommateurs qu’ils soient vegan ou intolérants au lactose. Cependant pour certaines personnes, le goût du lait n’est pas remplaçable. Retrouver ce goût sera bientôt possible.

Deux jeunes Américains ont récemment mis au point du lait de vache, mais sans vache. Cette nouvelle boisson aurait le même goût, la même texture et la même qualité nutritionnelle que le lait.

Le lait de Perfect Day est produit à base de vraies protéines de lait, mais par l’intermédiaire de levures. En effet, de l’ADN de vache est intégré aux levures qui sont ensuite mises en présence de sucres ; se déroule ainsi un processus de fermentation. Les protéines de lait sont ensuite isolées, de l’eau, des matières grasses végétales, des vitamines et minéraux sont ensuite ajoutés pour obtenir l’équivalence nutritionnelle du lait.

Cette nouvelle boisson présente plusieurs avantages : sans lactose pour les intolérants, plus respectueuse de l’environnement qu’un élevage, sans OGM. Ce dernier point est assuré par les fondateurs qui expliquent que même si la levure est modifiée génétiquement, les protéines sont isolées : aucune levure ne reste dans le produit final.

Perfect day devrait commercialiser son lait l’année prochaine aux Etats-Unis, il faudra attendre encore un peu pour voir arriver ce produit en France.