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Nathalie Le Gohébel. D’après Les Echos le 3/12/2010

PepsiCo, le géant américain des boissons sans alcool (Pepsi, Tropicana, Seven Up, Gatorade, Lay’s, Quaker, …) vient d’annoncer le rachat du numéro un des produits laitiers en Russie.

Pour mettre la main sur Wimm-Bill-Dann, ancien allié de Danone dont le groupe français vient de se désengager, PepsiCo a accepté de payer 5,4 milliards de dollars, soit 4,1 milliards d’euros et devient ainsi le leader de l’agroalimentaire dans le pays. Il effectue ainsi son entrée dans l’industrie laitière et l’alimentation infantile et s’impose dans un nouveau métier, les produits laitiers. Ayant renoncé à détrôner Coca-Cola dans les boissons gazeuses, PepsiCo poursuit donc sa diversification entamée en 1998 avec le rachat de Tropicana et celui de Quaker en 2001.

Grâce à sa nouvelle filiale, le groupe américain va bénéficier d’économies d’échelle et d’un apport significatif en matière de recherche et développement et pèsera 4,6 milliards de dollars dans l’ex-empire soviétique avec 49 usines et 31000 employés

Son objectif est de se développer très fortement dans la nutrition et les aliments fonctionnels. Pepsico en profite pour améliorer son image « Les tendances en faveur de la santé et du bien-être s’accélèrent à travers le globe, et les produits laitiers offrent de nombreux bénéfices nutritionnels » constate le groupe.