Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

 

La consommation de compléments à base de vitamines (parfois plusieurs vitamines dans la même formule) a toujours la cote : ces compléments font partie des compléments alimentaires les plus consommés dans les pays occidentaux. Spécifiquement aux Etats-Unis, ce sont surtout les adultes, et en particulier les personnes âgées qui consomment ces compléments. Le plus souvent, les motivations avancées correspondent à la prévention de maladies chroniques. Il est vrai que certaines études américaines ont montré des impacts favorables d’une supplémentation vitaminique, notamment par rapport au cancer ; ces résultats ont néanmoins été modestes, avec des mécanismes d’action pas totalement élucidés. Surtout, les données existantes concernent les hommes ; aucune donnée n’est disponible pour la prévention du cancer chez les femmes.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la présente étude clinique de supplémentation dite COSMOS, randomisée et en double aveugle. Dans cette étude, 21 442 patients ont été assignés soit à une supplémentation en vitamines, soit à un groupe placebo. En parallèle, dans les deux groupes, les cas de cancers ont été relevés, pour tenter de relier consommation de vitamines et cas de cancer.

Les résultats obtenus sont clairs, à la fois pour les patients qui avaient été diagnostiqués de cancer au moment de l’inclusion, et pour ceux qui étaient en bonne santé à l’inclusion : aucun impact des vitamines n’a été observé. Les auteurs estiment que les résultats ne permettent pas de préconiser une supplémentation en vitamines, conformément aux recommandations en vigueur aux USA. Les auteurs n’excluent pas, entre autres, que les participants avaient déjà un bon statut en vitamines : ce qui rendrait alors difficile de montrer d’éventuels bénéfices à travers une supplémentation.

 

Multivitamins in the prevention of cancer and cardiovascular disease: the COcoa Supplement and Multivitamin Outcomes Study (COSMOS) randomized clinical trial.

Article publié le 16 mars 2022 dans The American Journal of Clinical Nutrition.

Lien (open access) : https://doi.org/10.1093/ajcn/nqac056