Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 6 min

La santé osseuse se détériore avec l’âge, comme en témoigne la baisse de la densité minérale osseuse ainsi que le nombre de fractures. Les femmes sont considérées comme plus à risques que les hommes dans la mesure où, après la ménopause, les taux circulants d’œstrogènes diminuent significativement : ceci a des répercussions négatives sur la densité minérale osseuse, et donc sur la santé osseuse. Tout comme pour la dénutrition, de nombreuses stratégies visant à prévenir, ou à retarder l’échéance ont été testées et mises en place. Aujourd’hui, le maintien de l’activité physique fait consensus.

Des hypothèses nutritionnelles ont également été définies, en particulier grâce à des études épidémiologiques. Parmi les nombreux nutriments, le sélénium occupe une place de choix dans la santé osseuse : plusieurs études épidémiologiques, mais pas toutes, ont en effet associé de faibles taux circulants de sélénium à une moindre santé osseuse. Ce qui indiquerait qu’en corrigeant les apports en sélénium, l’on pourrait peut-être impacter favorablement la santé osseuse. Cette hypothèse a été confirmée par plusieurs études in vivo sur rongeurs, et est appuyée par plusieurs études soulignant que les apports en sélénium chez le sujet âgé ne sont pas adéquats.

Cette étude constitue le tout premier essai randomisé contrôlé en double aveugle, qui évalue l’efficacité d’une supplémentation en sélénium sur la santé musculo-squelettique en général. Au total, 120 femmes de plus de 55 ans atteintes d’ostéoporose, ou bien d’ostéopénie. Trois groupes ont été défini : groupe contrôle (placebo), groupe à 50 µg de sélénium par jour, et groupe à 200 µg de sélénium par jour. L’essai clinique a duré 6 mois au total. Les chercheurs se sont appuyés sur la quantité de télopeptide-N du collagène de type I (NTx en anglais) comme marqueur principal de la santé musculo-squelettique, et plus précisément sur le ratio NTx/créatine dans les urines : le NTx est en effet considéré comme un marqueur des fractures osseuses. En parallèle, d’autres paramètres physiologiques ont été mesurés chez les participantes : autres marqueurs plasmatiques de la santé osseuse (ostéocalcine, télopeptide-C du collagène de type I, statut oxydatif), ainsi que des paramètres physiques (force de préhension).

Tout d’abord, les chercheurs ont bien constaté une hausse du sélénium sérique chez les participantes ayant reçu une supplémentation (50 ou 200 µg). Ensuite, le ratio NTx/créatine étant défini dans cette étude comme le résultat principal (primary outcome), sa variation entre les groupes est primordiale pour conclure. Ce ratio augmente suite aux deux supplémentations en sélénium, mais cette hausse n’est pas statistiquement significative. De la même manière, aucun des autres paramètres secondaires mesurés n’a été significativement impacté par la supplémentation en sélénium pendant 6 mois.

L’étude invaliderait donc l’hypothèse selon laquelle une supplémentation en sélénium pourrait être bénéfique pour la santé osseuse. Et ce, d’autant plus que l’étude présente plusieurs points forts : la durée de la supplémentation relativement longue, mais aussi le grand nombre de paramètres physiologiques mesurés. Néanmoins, on peut également mettre en avant le statut en sélénium des personnes recrutées dans l’étude, qui était plutôt correct (à défaut d’être totalement inadéquat). Dans ces conditions, on peut imaginer que des personnes âgées très en deçà des recommandations nutritionnelles en sélénium pourraient peut-être plus bénéficier d’une supplémentation, en comparaison de personnes dont le statut est bon et ne permettrait pas de bénéfices d’une supplémentation.

 

Effect of selenium supplementation on musculoskeletal health in older women: a randomised, double-blind, placebo-controlled trial.

Article publié le 23 mars 2021 dans The Lancet – Healthy Longevity.

Lien (open access) : https://doi.org/10.1016/S2666-7568(21)00051-9

 

 

Lire également le commentaire associé à cet article.

Nutrition and bone health: the case of selenium.

Article publié le 23 mars 2021 dans The Lancet – Healthy Longevity.