Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Quatre nouveaux dossiers viennent d’être déposés à la CE en tant qu’ingrédients novel food ; une protection des données pendant 5 ans a été accordée à chacun :  

  • ostéopontine issue du lait de vache (Arla Foods Ingredients Group P/S, Danemark). Le nom commercial de l’ingrédient est Lacprodan® OPN-10. Il est issu de lactosérum bovin (ultra-filtration puis chromatographie échangeuse d’ions). Le pétitionnaire le propose dans le cadre de la santé osseuse, dans les préparations pour nourrissons et préparations de suite ainsi que les boissons à base de lait pour les jeunes enfants (prêtes à boire ou à reconstituer), au niveau max de 151 mg / L.
  • extrait de curcuma contenant des curcuminoïdes (Naturex, France). Le produit se présent sous la forme d’un micro-granulé contenant l’extrait de poudre de curcuma sur un support de gomme arabique, gomme quillaia et d’huile de tournesol. Il est destiné à être utilisé dans plusieurs catégories d’aliments et dans les compléments alimentaires. Les études réalisées montrent une  biodisponibilité particulièrement intéressante des curcuminoïdes de cet extrait.
  • biomasse fongique riche en fibres et protéines (The Protein Brewery B.V., Pays Bas). Fermotein ™ est issu d’un organisme unicellulaire (fermentation de matières organiques par un champignon filamenteux). L’ingrédient existe sous forme humide (30% de matière sèche) ou sèche (96% de matière sèche), et se compose essentiellement de protéines et fibres. L’utilisation envisagée concerne de très nombreuses catégories d’aliments : boulettes de viande, pizzas et tartes salées, pâtes, biscuits, pains, barres de céréales etc.
  • protéinate de fer issu du lait (Nestlé, Suisse). Il s’agit d’un complexe de fer ferrique (Fe3+) lié au caséinate du lait. L’ingrédient se présente sous la forme d’une poudre rouge orangé hautement soluble dans l’eau, et contient 2% de fer en poids total. Il est destiné à être utilisé  comme source biodisponible de fer dans divers produits alimentaires et boissons, à des niveaux de 30% de la VNR en fer par portion (max 14 mg / jour ). Les applications envisagées couvrent une large gamme produits destinés aux adultes et enfants de plus de 4 ans, y compris les denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales, les substituts de repas pour le contrôle du poids et les compléments alimentaires.

Source : EC. Summary of the applications submitted within the meaning of Article 10(1) of Regulation (EU) 2015/2283. Page consultée le 21/07/2020