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Nous vous en parlions dans notre précédent article, le gouvernement français souhaitais déployer un nouveau label, d’utilisation volontaire, sur l’origine des produits alimentaires.

Dans un récent communiqué, le ministère de l’Economie, a annoncé que le nouveau label Origin’Info fera son apparition sur l’emballage de certains produits alimentaires transformés d’ici la fin de l’année. L’objectif est de clarifier, sur les emballages, les affirmations sur l’origine des produits, qui sont parfois trompeuses pour les consommateurs.

Concrètement, le logo, sera bleu ou noir et sera apposé directement sur les emballages des produits dans un cartouche qui pourra prendre 3 formes différentes :

  • un cartouche listant les trois principales matières agricoles du produit et leurs pays d’origine ;
  • une version complétée par une indication du lieu où le produit a été transformé, représenté par une usine ;
  • une autre version complétée par un graphique de type camembert, pour représenter de manière plus visuelle la part de chaque pays de provenance des 3 principales matières agricoles.

Le ministère a précisé qu’il s’agit bien de préciser l’origine des produits primaires, et non des ingrédients transformés.

Le label n’est pas obligatoire mais les entreprises qui y adhèrent doivent signer une charte : le cadre fixé tient compte de la réglementation européenne, et notamment du règlement UE n°2018/775.

La ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire, a précisé que le label Origin’Info pourra figurer sur les étiquettes électroniques en rayons, sur les sites de drive des enseignes, ou être accessible uniquement via un QR Code pour faciliter la modification de l’information lors du changement d’approvisionnement de matières agricoles au cours des saisons.

80 marques ont déjà signalé leur participation et selon le ministère, plus de 10 000 références de produits devraient afficher l’Origin’Info d’ici la fin de l’année.

Source : Logo Origin’Info : quatre questions sur le dispositif censé informer les consommateurs de la provenance des ingrédients contenus dans les produits transformés, France Info, 26/05/2024.