Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
L’EFSA a récemment ouvert deux consultations publiques dans le cadre de deux demandes d’autorisation de nouveaux aliments qui sont à l’étude.
La première consultation concerne une huile riche en acide arachidonique extraite du champignon Mortierella alpina. La demande d’autorisation de mise sur le marché en tant que nouvel aliment a été faite par Roquette Biotech Nutritionals (Wuhan) Co., Ltd. Il s’agit d’une demande d’extension des spécifications du nouvel aliment déjà autorisé dans les préparations pour nourrissons, les préparations de suite et les DADFMS, pour inclure une nouvelle souche non génétiquement modifiée de Mortierella alpina (M. alpina) : CNCM I4642.
La seconde consultation concerne l’algue séchée Chlamydomonas reinhardtii, qui fait l’objet d’une demande d’autorisation en tant que nouvel aliment, par la société Triton Algae Innovations, Ltd. Le demandeur propose une utilisation comme source alternative de protéines alimentaires dans de nombreuses denrées alimentaires : les produits à base de céréales et de pâte, y compris le pain et les petits pains, les crackers, les biscuits et les gâteaux, les céréales pour petit-déjeuner, les collations (dont barres de céréales), les pâtes et nouilles, les soupes et sauces, les plats composés, y compris les plats prêts à consommer et les pizzas, les smoothies et boissons fonctionnelles/enrichies.
A travers ces consultations publiques, l’EFSA souhaite déterminer si d’autres données scientifiques, études et autres informations pertinentes sont disponibles. Les opérateurs ont jusqu’au 12 et 13 juin prochain pour répondre à ces consultations publiques, selon les modalités précisées sur EFSA Connect.
Sources :
Consultation publique de l’EFSA sur une demande d’autorisation en tant que novel food de d’huile riche en acide arachidonique du champignon Mortierella alpina, publiée sur EFSA Connect, 23/05/2024.
Consultation publique de l’EFSA sur une demande d’autorisation en tant que novel food de l’algue séchée Chlamydomonas reinhardtii, publiée sur EFSA Connect, 22/05/2024.