Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Guillaume JUMEAUX. D’après Le Parisien, le 11 mars 2018.

Selon une étude du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) réalisée pour l’Observatoire du Snacking, initié par Mondelez International, le grignotage est devenu une habitude de consommation pour plus d’un Français sur trois.

En effet, 38% des sondés déclarent consommer au moins un « hors repas » tous les jours ou presque et 35% deux à trois fois par semaine.

Parmi les raisons citées, on trouve en premier lieu le plaisir (38%), suivi par le besoin de couper la faim (28%) et la consommation pour décompresser (17%).

Plus surprenant : 86 % des hors repas n’entrainent majoritairement pas de culpabilité.

Les consommations varient à l’échelle de la journée. Vers 10-11h le matin, 35% prennent une boisson chaude avec des fruits, des céréales ou des biscuits sucrés. Dans l’après-midi, une consommation du même type fait office de collation pour 43,5% d’entre eux. Après le repas du soir, 22,5% prennent un en-cas souvent sous la forme de sucreries de type boisson sucrée ou chocolat.

Enfin 42,2% des français, principalement le week-end et en région urbaine, remplacent le repas du soir par un apéritif dînatoire à base d’alcool de biscuits salés et autre.

Pour consulter une infographie de cette étude c’est ici.