Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Guillaume JUMEAUX. D’après l’Académie des technologies, le 6 mars 2018.

Issu du séminaire annuel de l’Académie des technologies du 11 et 12 octobre 2017, le rapport « Technologie et territoires d’innovation » analyse les moyens d’améliorer le système français d’innovation.

Selon le rapport, la France se situe à la 9ème place concernant l’innovation en Europe malgré un très bon classement en termes de moyens alloués en R&D.

Pour stimuler l’innovation, il est recommandé d’améliorer les coopérations entre acteurs locaux. Le séminaire est par ailleurs revenu sur quatre acteurs et initiatives au centre des dynamiques d’innovation :

  • Au nombre de 67, es pôles de compétitivité impactent positivement les dépenses de R&D et stimulent les PME qui y sont affiliées ;
  • Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), à l’interface des différents tissus économiques, accompagnent les entreprises locales et participent de manière importante aux activités de formation ;
  • Le système français d’enseignement supérieur est engagé dans des activités de valorisation de la recherche ;
  • Le système de formation professionnel, essentiel pour les salariés.

Le rapport présente également le rôle des métropoles dans les dynamiques d’innovation qui semblent générer des emplois à plus fort potentiel que le reste des territoires mais présentent des performances contrastés en fonction des métropoles : Occitanie ou Nouvelle Aquitaine et Normandie, Grand Est ou Hauts de France par exemple.

Enfin, le dernier chapitre resitue les travaux conduits dans une perspective internationale et montrent comment d’autres régions ont réussis à renforcer leur dynamique territoriale.

Pour accéder au rapport, c’est ici.