Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Par Marie Déniel. D’après un communiqué de l’AFP, le 15 mai 2008.

Selon trois études présentées à Genève lors de l’ouverture du 1er congrès européen sur l’obésité, le contact avec des produits chimiques utilisés dans la fabrication des biberons ou des emballages alimentaires en plastique augmente le risque d’obésité,.
Selon ces études menées sur des souris, les chercheurs ont constaté que les animaux exposés à ces produits chimiques durant leur plus jeune âge avaient tendance à devenir plus gros que les autres à l’âge adulte.
Ces conclusions pourraient changer la vision de l’obésité et les moyens d’y remédier, a estimé Jerry Heindel, du National Institute of Environmental Health Sciences américain.
"Si ces résultats sont vérifiés aussi pour l’être humain, la perspective ne doit plus être de perdre du poids à l’âge adulte, mais de prévenir la prise de poids en évitant un contact avec de telles substances", a-t-il observé.

L’étude de la chercheuse Beverly Rubin, de l’université Tufts aux Etats-Unis, a montré que des souris femelles dont les mères avaient été en contact avec du bisphenol A — un produit fréquemment utilisé dans les récipients en plastique — prenaient davantage de poids.
Une autre étude, de l’agence américaine de protection de l’environnement, a démontré que les souris en contact avec de l’acide perfluorooctanoïque, utilisé dans du plastique alimentaire, avaient des bébés plus petits à la naissance, mais en surpoids à l’âge adulte.
La planète devrait compter plus de 700 millions d’obèses d’ici à 2015, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).