Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Carine DION. D’après Neurology (2019)
Le maintien d’un poids santé est une mesure importante qui définit la santé optimale du cerveau, mais le mécanisme par lequel l’obésité peut affecter le vieillissement du cerveau n’est pas clair. L’étude de Caunca et al. (2019) a pour but d’examiner les associations entre les mesures de l’obésité chez 1 289 jeunes seniors (moyenne d’âge : 64 ans) et les marqueurs d’imagerie par résonance magnétique (IRM) du vieillissement cérébral plus tard dans la vie. Ainsi les mesures réalisées sont : l’indice de masse corporelle (IMC), le tour de taille, le rapport taille / hanches et les taux plasmatiques d’adiponectine, ainsi que le volume cérébral total, l’épaisseur corticale, le volume d’hyperintensité de la substance blanche (WMHV) et les infarctus cérébraux subcliniques (SBI).
Les résultats de cette étude montrent que l’adiposité au début de la vieillesse est liée à la réduction de la matière grise globale plus tard dans la vie. Des études futures sont nécessaires pour élucider les relations de cause à effet et explorer les associations spécifiques à une région du cerveau.
Caunca MR, Gardener H, Simonetto M, Cheung YK, Alperin N, Yoshita M, DeCarli C, Elkind MSV, Sacco RL, Wright CB, Rundek T. Measures of obesity are associated with MRI markers of brain aging: The Northern Manhattan Study. Neurology. 2019 Aug 20;93(8):e791-e803.