Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

Carine DION. D’après Physiol Behav (2019)

L’activité physique et une alimentation saine sont des habitudes de vie qui contribuent de façon significative à la prévention des maladies chroniques et de l’obésité. Or, l’amélioration du mode de vie exige un changement de comportement. Des études antérieures ont démontré qu’un retour et des conseils personnalisés sont plus efficaces pour améliorer les habitudes alimentaires et augmenter l’activité physique que de fournir des renseignements généraux.

L’étude de Doets et al. (2019) a pour but d’évaluer si un conseil personnalisé par rapport au mode de vie générique améliore le bien-être chez les personnes âgées. L’étude réalisée sur une durée de 9 semaines, porte sur 59 participants (âgés de 67,7 ± 4,8 ans). Trois fois au cours de la période d’intervention, les participants ont reçu soit des conseils personnalisé (CP), soit des conseils générique (CG). Les conseils personnalisés sont basés sur des mesures de santé métaboliques et l’apport alimentaire. Les conseils mettent en évidence les groupes d’aliments et les types d’activité physique pour lesquels le changement de comportement était le plus urgent. L’autoévaluation de la santé a été utilisé comme paramètre de bien-être, ainsi que des mesures anthropométriques et le fonctionnement physique.

Les résultats de l’étude suggèrent que même si aucun effet clair sur le bien-être n’a été constaté, à court terme, un conseil personnalisé peut apporter des avantages pour la santé chez une population de personnes âgées par rapport aux conseils génériques.

 

Doets EL, de Hoogh IM, Holthuysen N, Wopereis S, Verain MCD, van den Puttelaar J, Hogenelst K, Boorsma A, Bouwman EP, Timmer M, Pasman WJ, van Erk M, Reinders MJ. Beneficial effect of personalized lifestyle advice compared to generic advice on wellbeing among Dutch seniors – An explorative study. Physiol Behav. 2019 Aug 5;210:112642