Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nous vous en parlions la semaine dernière : la science ne parvient pas réellement à expliquer l’épidémie d’obésité (https://foodinnov.fr/une-verite-qui-derange-la-science-ne-parvient-pas-a-expliquer-lepidemie-dobesite/), et ce n’est pas ce récent rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui viendra contredire la science.

Ce rapport vise à faire un point de situation sur les chiffres de l’obésité en Europe, et ils sont alarmants : l’obésité concerne près des deux tiers des adultes, et environ un tiers des enfants. Les hommes (63%) sont relativement plus touchés que les femmes (54%). Tous les pays européens sont concernés (certains plus que d’autres), et l’OMS souligne qu’aucune baisse de la prévalence de l’obésité ne se profile. En fait, parmi les six « régions » du monde définies par l’OMS, l’Europe se classe en deuxième position en termes de prévalence de l’obésité, derrière la région des Amériques. A terme, l’OMS prédit que l’obésité dépassera le tabagisme, en tant que facteur de risque principal du cancer en Europe.

Sans surprise, l’OMS rappelle que la pandémie de Covid-19 met particulièrement en danger les personnes obèses. Il est en effet bien documenté à ce jour que les personnes obèses sont plus à risque de développe une forme grave de Covid-19, en comparaison de personnes en bonne santé.

Les auteurs du rapport soulignent la nécessité de créer un environnement favorable à une bonne santé, qui permettrait de reprendre le contrôle de l’épidémie d’obésité. Plusieurs politiques sont évoquées, en particulier la réduction de la publicité pour des aliments jugés néfastes pour la santé, ainsi que des taxations ciblées sur des aliments très spécifiques comme les boissons.

                       

WHO European Regional Obesity Report 2022.

Rapport publié le 3 mai 2022.

Lien : https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/353747/9789289057738-eng.pdf

Résumé du rapport : https://www.euro.who.int/en/health-topics/Life-stages/pages/news/news/2022/5/obesity-causes-cancer-and-is-major-determinant-of-disability-and-death,-warns-new-who-report