Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis Anses du 23 mai 2018

L’Anses vient de publier un avis relatif à un cas de nutrivigilance déclaré concernant le complément alimentaire Nutrilin®. Celui-ci contient un extrait de graines de lin, de la farine de sarrasin, du marc de raisin, un extrait de romarin et du gluconate de zinc. Il est commercialisé par la société Health Prevent et a été développé en partenariat avec l’association Bleu Blanc Cœur. Le signalement date de 2015 ; il s’agit d’un cas d’allergie, très vraisemblablement lié à la farine de lin présente dans la formule (12 g par dose).

Une femme de 55 ans a présenté plusieurs épisodes allergiques consécutifs à la consommation de pains aux céréales. En 2014, elle présente une réaction immédiatement après avoir consommé une cuillère à café de Nutrilin® pris en complément d’un régime amaigrissant. Depuis cet accident et malgré une éviction de la graine de lin, elle a connu deux nouveaux accidents alimentaires : l’un en janvier 2015 après une bouchée de pain dont elle ne savait pas qu’il contenait du lin, puis en février 2015 après deux bouchées de crumble de courge avec pâte aux graines. Un bilan allergologique a révélé une hypersensibilité au lin (test cutané positif aux graines de lin brun, graines de lin blond et Nutrilin®). En revanche, l’huile de lin, les graines de sésame, l’huile de sésame, les graines de tournesol, l’huile de courge, les graines de chanvre et les pneumallergènes standard des tests allergologiques sont restés négatifs. Des IgE spécifiques au lin ont été dosés à 1,23 kUA/L. Un diagnostic d’anaphylaxie de grade 2 à la graine de lin a été posé. Ce tableau clinique présente une sévérité de niveau 3 selon l’échelle de Nutrivigilance.

L’Anses rappelle que les compléments alimentaires, à l’instar des aliments courants, peuvent contenir des allergènes sous forme d’ingrédients ou de contaminants.

 

Sources : healthprevent.net, Avis Anses de mai 2018 relatif à un cas d’allergie au complément alimentaire Nutrilin®