Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

EFSA : Evaluation de cétones exogènes : les sels de β-hydroxybutyrate (BHB)

Le nouvel ingrédient étudié est un mélange de sels de β-hydroxybutyrate (BHB) (sodium, magnésium ou calcium). Il a été proposé pour une utilisation chez les adultes comme complément alimentaire ou comme ingrédient alimentaire dans des préparations pour boissons, à la fois liquides et en poudre, à une dose maximale de 6 g/ jour.

Le BHB a une particularité de structure : molécule chirale avec un stéréocentre en C-3.

Le BHB relève de la catégorie 2(a)(i), c’est-à-dire les aliments ayant une structure moléculaire nouvelle ou intentionnellement modifiée, lorsque cette structure n’a pas été utilisée comme, ou dans une denrée alimentaire dans l’Union avant le 15 mai 1997.

Depuis le dépôt de la demande, il y a eu plusieurs question de la part du groupe de travail pour avoir des précisions sur la caractérisation de l’ingrédient. Au final, l’EFSA a considéré que la description de l’identité, du processus de production et de la composition du nouvel ingrédient a changé plusieurs fois sans justification au cours de la période d’évaluation des risques.

Le groupe scientifique a eu des doutes quant à la robustesse, la cohérence et la crédibilité des données soumises par le demandeur, notamment à savoir si l’élément de test utilisé dans les données de la littérature, les études toxicologiques animales et humaines était bien représentatif de l’ingrédient. En raison de ces insuffisances, le groupe n’a pas pu établir un niveau d’apport sûr ni l’innocuité du BHB.

 

 

Source :

Sécurité des sels de β‐hydroxybutyrate en tant que nouvel aliment conformément au règlement (UE) 2015/2283