Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Commission européenne : règlement d’exécution autorisant la mise sur le marché des fruits à coque séchés de Canarium ovatum Engl.

Suite à l’avis favorable de l’EFSA ( Voir article ), la Commission européenne a publié le règlement d’exécution autorisation la commercialisation en Europe des noix de pili.  

Les noix de pili sont des fruits à coque séchés non grillés de Canarium ovatum Engl. provenant de variétés Laysa, Magnaye, M. Orolfo, Lanuza et Magayon. Traditionnellement consommées en Asie, elles peuvent être vendues avec ou sans coques, la partie comestible de la noix étant le noyau.

La dénomination sur l’étiquetage est « noix de Canarium ovatum » et/ou « noix de pili » et/ou « noix de pili de Canarium ovatum ».

L’étiquetage devra indiquer que les fruits à coque séchés de Canarium ovatum Engl. peuvent provoquer des réactions allergiques chez les consommateurs souffrant d’allergies connues à la noix de cajou et à la noix commune. Cette mention figure à proximité immédiate de la liste des ingrédients ou, en l’absence d’une telle liste, à proximité immédiate de la dénomination de la denrée alimentaire.

 

 

Source : Règlement d’exécution (UE) 2023/267 de la Commission du 8 février 2023 autorisant la mise sur le marché de fruits à coque séchés de Canarium ovatum Engl. en tant qu’aliment traditionnel en provenance d’un pays tiers.