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L’institut CSA (Consumer Science & Analytics) a réalisé pour Cultures Sucre, association qui regroupe les planteurs de betteraves sucrières et les fabricants de sucre français, une étude afin de mieux comprendre la place qu’occupe le sucre dans les habitudes et perceptions alimentaires des Français.

Le sucre rime avec plaisir

Pour 67 % des Français le sucre est un produit de première nécessité. Pour 93 % des Français le sucre rime avec plaisir et plus de deux tiers des Français affirment que ce dernier peut parfaitement être compatible avec une alimentation équilibrée.  De plus, 72 % des sondés apprécient finir un repas sur une note sucrée et les plus gourmands sont les jeunes adultes et les foyers avec enfant(s).

De fausses idées qui persistent

La moitié des Français pense que le sucre de betterave provient de la betterave rouge alors qu’il est extrait de la betterave sucrière qui est quant à elle de couleur blanche. Pour 85 % des personnes interrogées le sucre issu de la betterave est raffiné alors qu’il est naturellement blanc. De plus, 60 % des Français ignorent que le sucre roux et le sucre blanc ont des valeurs nutritionnelles équivalentes.

Une filière sucre française peu connue

Le sucre consommé au quotidien provient de France. Pourtant, 54 % des personnes interrogées n’identifient pas la France comme pays producteur majeur. Néanmoins, le “Made in France” reste un critère clé́ lors de l’achat du sucre, après le type de sucre (poudre, morceaux, etc.) et son prix. Pour plus de 8 Français sur 10, acheter du sucre produit en France est important voire très important, avec pour perspectives principales le soutien aux agriculteurs (65 %) et le maintien de l’emploi (58 %).

Source : https://csa.eu/news/le-sucre-dans-les-habitudes-et-perceptions-alimentaires-des-francais/