Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 6 min
Avis favorable de l’Efsa pour le lacto-N-tétraose (LNT) produit par la souche Escherichia coli BL21
L’Efsa a rendu un avis favorable concernant l’utilisation du lacto-N-tétraose (LNT). Le lacto-N-tétraose (LNT) est une poudre de couleur blanche à ivoire produite par fermentation microbienne qui est ensuite isolée, purifiée et concentrée. Le novel food est composé principalement de l’oligosaccharide lacto-N-tétraose (LNT) avec une petite fraction d’autres saccharides.
Le nouvel ingrédient pourra être intégré dans des compléments alimentaires destinés à plusieurs catégories de population :
- Pour les personnes de plus de 3 ans à la dose journalière maximale de 4,6 g de LNT
- Pour les nourrissons (jusqu’à 11 mois) ou aux enfants en bas âge. (12–35 mois) à une dose journalière maximale de 1,82 g de LNT
Par contre, si du lait maternel ou d’autres aliments contenant du lacto-N-tétraose (LNT) sont déjà consommés dans la journée, il ne sera pas recommandé de consommer en plus des compléments alimentaires en contenant.
Des niveaux d’utilisation ont également été évalués pour une utilisation du lacto-N-tétraose dans diverses catégories d’aliments dont :
- Préparations pour nourrissons et préparations de suite en poudre : 1 456 mg LNT/100 g
- Préparations pour nourrissons et préparations de suite liquides : 182 mg LNT/100 g
- Les aliments transformés à base de céréales et les aliments pour bébés destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge : 182 mg LNT/100 g
- Les céréales avec un aliment riche en protéines ajouté qui doivent être reconstituées avec de l’eau ou un autre liquide sans protéines : 728 mg LNT/100 g
- Les céréales simples qui doivent être reconstituées avec du lait ou d’autres liquides nutritifs appropriés : 1 274 mg LNT/100 g
Avis favorable de l’Efsa sur la poudre partiellement dégraissée d’ A. domesticus (criquet domestique) en tant que nouvel aliment
En 2021 l’Efsa avait rendu un avis favorable sur l’utilisation de forme congelées et séchées de criquets domestiques entiers (Acheta domesticus) en tant que nouvel ingrédient . En février 2022, le règlement d’exécution (UE) 2022/188 de la Commission Européenne a autorisé la mise sur le marché des formes congelées, séchées et poudre.
Aujourd’hui, l’ingrédient évalué correspond à une poudre partiellement dégraissée d’ A. domesticus (criquet domestique).
Le rapport indique que les niveaux réels de protéines dans la poudre ont été surestimés en raison de la présence chitine (azote non protéique). Comme l’ingrédient n’est pas destiné à être une source unique de protéines alimentaires, mais bien qu’il sera intégré dans une alimentation variée et mixte, sa consommation ne devrait pas avoir d’impact négatif sur l’apport protéique.
L’apport supplémentaire de manganèse provenant du novel food reste à un niveau acceptable pour l’Efsa (< 5 % de l’apport moyen le plus élevé).
Le groupe scientifique a conclu que l’ingrédient était sûr dans les conditions d’utilisations proposées.
Ainsi la poudre pourra être utilisée dans 25 catégories de produits alimentaires destinés à la population générale. Les niveaux d’utilisations vont de 0.1g/100g dans la bière et boisson semblable à la bière à 5g/1000g dans les analogues de viande ou les snacks autres que les chips.
Source : Safety of partially defatted house cricket (Acheta domesticus) powder
Evaluation des noix de Canarium ovatum Engl. en tant qu’aliment traditionnel
L’Efsa a émis un avis favorable concernant les noix de Canarium ovatum Engl. comme aliment traditionnel d’un pays tiers. Ces noix souvent appelées pilinuts (pili nuts ou Philippine nuts) et consommées depuis plus de 25 ans aux Philippines, pourront être commercialisées en Europe sous la forme séchée, entière avec la coque.