Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Les Glycosides de stéviol (E 960a – 960c) sont autorisés comme additifs alimentaires au titre du Règlement CE n°1333/2008. Il y a deux catégories possibles pour cet additif :

  • E 960a: Glycosides de stéviol issus de Stevia
  • E 960c: Glycosides de stéviol produits par voie enzymatique

Les spécifications de cette dernière catégorie (E 960c(i): Rebaudioside M produit par modification enzymatique des glycosides de stéviol issus de stévia) sont détaillées dans le Règlement CE n° 231/2012.

L’Efsa a étudié la possibilité d’inclure le rébaudioside D obtenu par un nouveau procédé de bioconversion enzymatique, procédé qui pourrait se rapprocher de celui utilisé pour le rébaudioside M.

Cependant le groupe scientifique a considéré que le rébaudioside D fabriqué par bioconversion enzymatique et le rébaudioside M produit par modification enzymatique des glycosides de stéviol à partir de la stévia (E 960c(i)) sont deux préparations de glycosides de stéviol différentes en termes de composition chimique et d’enzymes impliquées.

Il a été conclu que la sécurité du rébaudioside D produit via cette bioconversion enzymatique n’était pas suffisamment démontrée avec les données disponibles.

 

Source: Safety of the proposed amendment of the specifications for enzymatically produced steviol glycosides (E 960c): Rebaudioside D produced via enzymatic bioconversion of purified stevia leaf extract