Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

 

Consultation article 4 : Hyaluronate de sodium produit par fermentation

Le hyaluronate de sodium est produit par une souche non hémolytique de streptococcus equi subsp. zooepidemicus (non OGM). Il est isolé par un procédé technologique (filtration, ultrafiltration, précipitation, séchage).

La pureté de l’ingrédient est supérieure à 90 %. La composition et la structure moléculaire de l’ingrédient obtenu par ce procédé ne sont pas modifiées par rapport au hyaluronate de sodium déjà utilisé dans les compléments alimentaires.

Le statut défini est non nouveau dans les compléments alimentaires.

 

Source : Consultation request to determine the novel food status of sodium hyaluronate produced by fermentation process

 

 

Commission européenne: Autorisation d’usage du carbomère (E 1210) en tant que nouvel additif dans les compléments alimentaires

Dans les compléments alimentaires solides, les polymères d’acide polyacrylique réticulés (carbomères) sont utilisés pour la libération prolongée contrôlée des nutriments. Cela permet de réduire la taille des comprimés et de rendre plus facile leur consommation.

Dans les compléments alimentaires liquides, le carbomère est destiné aux formules ayant un large éventail de propriétés d’écoulement et rhéologiques, qui sont stables lorsque la teneur en polymères est plus faible.

L’EFSA a évalué l’innocuité des carbomères dans les compléments alimentaires liquides à une dose de 30 000 mg/kg et dans les compléments alimentaires solides à une dose de 200 000 mg/kg : aucun problème de sécurité n’a été soulevé.

Le règlement UE n°2023/440 autorise l’utilisation du carbomère E1210 en tant qu’agent de charge et stabilisant dans les compléments alimentaires solides et en tant que stabilisant et épaississant dans les compléments alimentaires liquides.

Les compléments alimentaires destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge ne sont pas concernés par cette autorisation.

 

Source : Règlement (UE) 2023/440 de la Commission du 28 février 2023 modifiant l’annexe II du règlement (CE) n° 1333/2008 du Parlement européen et du Conseil et l’annexe du règlement (UE) n° 231/2012 de la Commission en ce qui concerne l’utilisation de carbomère dans les compléments alimentaires