Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Commission Européenne : Modification des spécifications réglementaires de l’huile de Calanus finmarchicus

L’huile de Calanus finmarchicus était un novel food déjà autorisé dans les compléments alimentaires pour la population générale. Cependant la Commission Européenne a fait évoluer les conditions d’utilisation de l’ingrédient pour s’assurer qu’il soit correctement utilisé par les consommateurs.

Il a été précisé que :

  • L’utilisation de l’ingrédient est exclue des compléments alimentaires destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge.
  • L’ajout de mentions d’étiquetage indiquant que les compléments alimentaires ne doivent pas être consommés:
    • si d’autres compléments alimentaires contenant des esters d’astaxanthine sont consommés le même jour.
    • par les nourrissons et les enfants de moins de 3 ans.
    • par les enfants de moins de 14 ans, si l’ingrédient contient ≥ 0,1 % d’astaxanthine.

Les doses maximales ont également été révisées :

  • 1,0 g/jour d’esters d’astaxanthine à 0,1 %, soit 1,0 mg d’astaxanthine par jour, pour la population générale, à l’exclusion des nourrissons et des enfants en bas âge.
  • 2,3 g/jour (de 0,1 % à ≤ 0,25 % d’esters d’astaxanthine, soit ≤ 5,75 mg d’astaxanthine par jour) pour la population générale âgée de plus de 14 ans.

Les compléments alimentaires contenant de l’huile de Calanus finmarchicus qui sont déjà sur le marché peuvent être commercialisés jusqu’à leur date de durabilité minimale ou leur date limite de consommation.

Source : http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2022/966/oj

 

Commission Européenne : autorisation de mise sur le marché pour les amandons de Jatropha curcas L.

La Commission Européenne a autorisé la mise sur le marché des amandons de Jatropha curcas L produits par la société JatroSolutions GmbH. Cependant, suite aux avis de l’EFSA (voir l’article : Novel food : Jatropha curcas L. / 2′-fucosyllactose/difucosyllactose (2′-FL/DFL) et du lacto- N -tétraose (LNT)), les spécifications mentionnent que la détermination de l’absence d’ester de phorbol est essentielle pour garantir la sécurité du consommateur.

Il est possible d’utiliser les amandons tels quels, confits ou confits au sucre, et transformés à hauteur de 5g/100g dans des barres de céréales, des céréales pour petit déjeuner ou des fruits séchés.  

La dénomination du nouvel aliment sur l’étiquetage est “amandons de la variété comestible de Jatropha curcas L.”.

Source : http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2022/965/oj

 

Commission Européenne : autorisation de mise sur le marché pour les tétrahydrocurcuminoïdes

Les tétrahydrocurcuminoïdes sont issus de l’hydrogénation des curcuminoïdes extraits des rhizomes de curcuma (Curcuma longa L.). La Commission Européenne a autorisé la mise sur le marché de cet ingrédient à des teneurs maximales de 140 mg/jour, dans des compléments alimentaires pour la population adulte, à l’exclusion des femmes enceintes ou allaitantes.

La dénomination sur l’étiquetage est “tétrahydrocurcuminoïdes”. Il est nécessaire d’ajouter un avertissement précisant:  qu’il convient de ne pas les consommer si l’on consomme le même jour d’autres compléments alimentaires contenant de la curcumine et/ou des curcuminoïdes.

Les curcuminoïdes non hydrogénés et/ou la curcumine étant déjà utilisés dans des compléments alimentaires avant le 15 mai 1997, ils ne sont pas considérés comme des novel foods.

Source : http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2022/961/oj