Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Dans le cadre de la procédure Article 4 du règlement Novel Food (UE) n°2015/2283, les autorités norvégiennes ont publié la semaine dernière une réponse à une consultation sur le statut d’un ingrédient. Il s’agit du « VLCPUFA 5 fish oil » : une huile de poissons riche en acides gras mono- et poly-insaturés (AGPI) à très longue chaîne (24 à 30 atomes de carbone), extraite d’une ou plusieurs des espèces de poissons suivantes traditionnellement utilisées pour la production d’huile de poisson (anchois, sardine, maquereau et hareng). Elle est proposée pour une utilisation dans les compléments alimentaires. Les AGPI en question sont des triglycérides, principalement des oméga-3. Quelques informations sont également données sur le procédé d’obtention de l’huile : éthylation, distillation, hivernisation, traitement enzymatique, blanchiment et désodorisation font partie du process. Dans leur conclusion, les autorités norvégiennes soulignent notamment 3 éléments :
- Les poissons en question (anchois, sardine, maquereau et hareng) sont des aliments traditionnels;
- les huiles de poisson, y compris celles extraites de ces espèces, disposent d’un long historique de consommation significative dans les compléments alimentaires;
- l’apport en AGMI et AGPI à très longue chaîne par cet ingrédient serait similaire à celui du poisson, des huiles de poissons peu concentrées et des huiles de foie de morue.
Les autorités norvégiennes concluent ainsi que cette huile de poisson riche en acides gras mono- et poly-insaturés à très longue chaîne (VLCPUFA 5 fish oil) extraite de l’anchois, de la sardine, du maquereau et du hareng n’est pas Novel Food.
Source : Conclusion de la consultation article 4, 03/10/23.