Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 5 min
En mars 2021, la Commission européenne était saisie d’une demande d’autorisation pour l’utilisation du vinaigre tamponné en tant que conservateur et correcteur d’acidité dans plusieurs catégories de denrées alimentaires. Conformément au règlement (CE) 1331/2008, l’EFSA a rendu, en juillet 2022, son avis scientifique sur l’évaluation de la sécurité du vinaigre tamponné en tant qu’additif alimentaire. Elle a conclu que son utilisation aux doses proposées ne posait pas de problème de sécurité.
Après approbation du projet de règlement pour l’autorisation de ce nouvel additif en avril dernier en réunion CPVADAAA, la Commission a publié fin septembre le règlement (UE) 2023/2086, autorisant ainsi l’utilisation du vinaigre tamponné (E 267) en tant qu’additif dans plusieurs catégories de denrées alimentaires. Le E 267 est destiné à être utilisé en tant que conservateur ou de correcteur d’acidité, pour remplacer d’autres additifs ayant cette fonction, par exemple l’acide acétique et ses sels (E 260-E 263).
Il est ainsi ajouté à l’annexe II du règlement (CE) 1333/2008, dans le groupe I (qui comprend les additifs alimentaires sauf des colorants et édulcorants) : il peut alors être utilisé dans toutes les catégories de denrées alimentaires pour lesquelles les additifs du groupe I sont autorisés, et dans quelques catégories supplémentaires, selon le principe quantum satis :
- 01.7.1 « Fromages non affinés, à l’exclusion des produits relevant de la catégorie 16 » (uniquement mozzarella) ;
- 01.7.4 « Fromages de lactosérum » ;
- 04.2.3 « Fruits et légumes en conserve » ;
- 06.4.1 « Pâtes fraîches » ;
- 06.4.3 « Pâtes fraîches précuites » ;
- 06.4.4 « Gnocchi de pomme de terre » (uniquement les gnocchis de pommes de terre frais réfrigérés) ;
- 07.1.1 « Pain préparé exclusivement à partir des ingrédients suivants : farine de blé, eau, levure ou levain, sel » ;
- 07.1.2 « Pain courant français ; friss búzakenyér, fehér és félbarna kenyerek » ;
- 08.2 « Préparations de viandes au sens du règlement (CE) no 853/2004 » (uniquement préparations de viandes hachées fraîches préemballées et préparations de viandes auxquelles des ingrédients autres que des additifs ou du sel ont été ajoutés).
Pour rappel, le règlement 1169/2011 sur l’information des consommateurs, qui définit les exigences d’étiquetage des denrées alimentaires, indique que les additifs doivent être obligatoirement désignés par leur nom de catégorie, suivi de leur nom spécifique ou, le cas échéant, de leur numéro E (, Annexe VII partie C).
Le règlement (UE) 2023/2086, qui entrera en vigueur le 19 octobre prochain, fixe également les spécifications de ce nouvel additif et modifie ainsi le règlement (UE) 231/2012.
Source :