Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Le 3 décembre, le Règlement d’exécution (UE) 2021/2129 autorisant la mise sur le marché du fructoborate de calcium en tant que nouvel aliment a été publié.

Ce nouvel aliment est produit par synthèse chimique dans laquelle le fructose est combiné à de l’acide borique dans l’eau pour produire un ester de bis(fructose) d’acide borique.

Il est autorisé dans les compléments alimentaires à la dose maximale journalière de 220 mg.

La dénomination à faire figurer sur l’étiquetage des compléments alimentaires qui en contiennent est « fructoborate de calcium».

Des précautions d’emploi spécifiques sont à mentionner sur l’étiquetage :

  • « ces compléments alimentaires ne doivent pas être consommés par la population âgée de moins de 18 ans et par les femmes enceintes et allaitantes. »

Cette autorisation a été accordée avec protection des données, pendant une période de 5 ans à compter de la date d’entrée en vigueur du règlement, seul le demandeur, la société VDF FutureCeuticals (Etats Unis), est autorisé à mettre sur le marché ce nouvel aliment.

Source : Règlement d’exécution (UE) 2021/2129 de la Commission du 2 décembre 2021 autorisant la mise sur le marché du fructoborate de calcium en tant que nouvel aliment en application du règlement (UE) 2015/2283 du Parlement européen et du Conseil et modifiant le règlement d’exécution (UE) 2017/2470 de la Commission