Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

La thaumatine ou E957, est un additif autorisé en UE et utilisé en tant qu’édulcorant. La thaumatine est une protéine naturelle de plante, composée des protéines thaumatine I et II associées à quelques composés de plantes et issue du fruit de la plante Thaumatococcus daniellii.

 

En 2015, l’Anses avait publié un avis sur les édulcorants intenses (E950, E951, E952, E954, E955, E957, E959 E960, E961 et E962) et leurs effets santé (aussi bien positifs que négatifs) suspectés. A l’issue de cet avis, tous les édulcorants intenses avaient été considérés sur le même pied d’égalité, à savoir : des effets nutritionnels négatifs sont suggérés par plusieurs études et demandent de plus amples investigations.

Entretemps, l’Efsa avait néanmoins accordé une extension d’usage de la thaumatine, s’appuyant notamment sur la nature protéique de l’additif et de sa propension à subir les mêmes processus digestifs que les protéines alimentaires. L’Efsa avait notamment exclu tout risque à l’issue de cette extension d’usage. Cependant, cette extension d’usage ne s’apparentait pas à une évaluation globale de la sécurité sanitaire de l’additif.

 

Ainsi dans cette re-évaluation globale effectuée par l’Efsa, le Panel considère que l’établissement d’une dose journalière admissible (DJA) n’est pas nécessaire et qu’il n’y a aucun problème de sécurité d’utilisation de la thaumatine à la dose réglementaire maximale autorisée.

 

Toutefois, le Panel recommande à la Commission Européenne d’établir dans les spécifications de la thaumatine :

  • une teneur minimum en protéines thaumatine I et II
  • une teneur maximum en levures, moisissures et Salmonella spp
  • une baisse des limites maximales autorisées pour l’arsenic
  • un ajout de limites maximales pour le mercure et le cadmium.

 

 

Source : Re-evaluation of thaumatin (E 957) as food additive – 30 November 2021