Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Les experts de l’EFSA viennent de publier leur avis scientifique relatif à l’évaluation de la sécurité du 2′‐fucosyllactose (2’‐FL) en tant que nouvel aliment. Ce dernier est :

  • principalement composé de l’oligosaccharide du lait humain 2′-FL et il contient aussi, notamment, du D-lactose, du L-fucose, du fucosylgalactose, du difucosyllactose, du D-glucose et du D-galactose ;
  • obtenu par fermentation avec une souche génétiquement modifiée (Escherichia coli SGR5) d’ E. coli W (ATCC 9637).

Pour rappel, le 2’-FL de source microbienne (fabriqué à partir des souches génétiquement modifiées d’E. coli K-12 DH1, d’E. coli BL21 (DE3), ou de C. glutamicum ATCC 13032) est déjà autorisé en tant que nouvel aliment et figure sur la liste de l’Union (règlement UE 2017/2470), avec une protection des données accordée à Advanced Protein Technologies Corporation jusqu’en 2028.

L’EFSA indique dans ce nouvel avis que les informations transmises par le présent demandeur (Kyowa Hakko Bio Co., Ltd.) sur l’identité, le procédé de fabrication, la composition et les spécifications du nouvel aliment ne suscitent pas de problèmes de sécurité. L’utilisation proposée est la même que pour le 2’-FL déjà autorisé : la cible est la population générale ; et l’ingrédient est destiné à être utilisé dans les mêmes catégories de denrées alimentaires (dont barres de céréales, DADFMS, SRJT, boissons aromatisées, etc.).

Le demandeur propose d’étendre l’utilisation du 2’‐FL dans les compléments alimentaires destinés aux nourrissons à la dose de 1,2 g/jour. L’EFSA indique que, chez les nourrissons, l’apport estimé du nouvel aliment résultant de l’utilisation proposée dans les compléments alimentaires est conforme à l’apport naturel de 2’‐FL chez les nourrissons allaités. Les compléments alimentaires ne sont alors pas destinés à être consommés si d’autres aliments enrichis en 2’‐FL ou du lait maternel sont consommés le même jour.

L’EFSA donne un avis favorable à ce dossier : le 2′‐fucosyllactose obtenu par fermentation avec une souche génétiquement modifiée (Escherichia coli SGR5) d’ E. coli W (ATCC 9637) est sûr dans les conditions d’utilisation proposées.

 Source :

Safety of 2′‐fucosyllactose (2’‐FL) produced by a derivative strain (Escherichia coli SGR5) of E. coli W (ATCC 9637) as a Novel Food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283.