Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Dans la vie d’un sportif de haut niveau tout est paramétré pour optimiser la performance : entrainements, hygiène de vie, sommeil, alimentation…. Le rôle de la nutrition est particulièrement primordial lors des déplacements et compétitions pour éviter des changements d’habitude et impacter les performances sportives. 

 

Pour accompagner les structures d’accueil pour sportifs dans la mise à disposition d’une alimentation adaptée à ce public, la SFNS (Société Française de Nutrition du Sport) a émis un guide. Ce cahier des charges reste complémentaire au suivi individuel et collectif du professionnel de santé qui suit l’équipe. 

 

Il est rappelé la réglementation applicable à la restauration collective notamment en terme d’hygiène, d’équilibre alimentaire et relative aux risques d’expositions aux nitrites

Chaque repas est ensuite détaillé avec différentes alternatives permettant de couvrir les besoins nutritionnels des sportifs décliné en plusieurs composantes : 

PETIT DEJEUNER : produit céréaliers, produits sucrés, produits laitiers / alternatives végétales, fruits, produits protéinés, matières grasses, oléagineux et boissons 

DEJEUNER et DINER : entrées variées, plat chaud (viande + légumes + féculent), produit laitier, fruit (ou exceptionnellement dessert sucré)

COLLATION : produits laitiers / alternatives végétales, produits énergétiques, fruits, produits sucrants, boisson

 

Tout est détaillé pour chaque composante et des recommandations générales sont également émises pour aider le choix des modes de cuisson, de conservation, d’assaisonnements etc. 

 

Pour les jours / veilles de compétitions aucune recommandation n’a pu être émise car la nutrition varie grandement d’un sport à l’autre. C’est donc à chaque équipe de tenir informée de ses demandes particulières son établissement d’accueil. 

Le guide est disponible sur le site de la SFNS

 

Sources