Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

L’obésité et le surpoids sont des problèmes de santé publique majeurs depuis un grand nombre d’années. Malgré les dispositions prises par certains pays, comme le PNNS (Plan National Nutrition Santé) en France, le nombre de cas d’obésité ne cesse d’augmenter. Les conséquences sont multiples avec une augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires, de diabète ou de certains cancers. L’obésité a aussi des répercussions non négligeables à l’échelle économique et sociale d’un pays.

Afin d’estimer au mieux l’évolution de l’obésité et du surpoids, différentes études épidémiologiques sont menées en France. La dernière en date a été réalisée par des chercheurs de l’Inserm et du CHU de Montpellier grâce à des chiffres obtenus par le sondage Odoxa. Environ 9 500 personnes résidant en France ont été sélectionnées et ont répondu à des questionnaires.

Les données recueillies ont permis de constater que 47,3% des adultes français se trouvent en situation d’obésité ou de surpoids en 2020. En comparant avec les études précédentes et en triant les résultats par catégories, les chiffres suivants ont aussi pu être obtenus :

 

  • 17% de la population française est obèse en 2020 contre 15% en 2012 et 8,5% en 1997.

  • Les personnes de plus de 65 ans sont les plus concernées par l’obésité et le surpoids (57,3% contre 23,2% pour les 18-24 ans). Néanmoins, la prévalence de l’obésité est de plus en plus forte chez les jeunes avec des chiffres qui ont été multipliés par 4 depuis 1997.


  • Des disparités régionales sont visibles en France avec une prévalence de l’obésité généralement plus importante dans le nord de la France que dans le sud (22% dans les Hauts-de-France contre 15,5% en Occitanie par exemple).


  • La catégorie socioprofessionnelle à elle aussi son importance : en 2020, 18% des ouvriers sont obèses alors qu’ils sont 9,9% chez les cadres.

 

 

La prise en charge de l’obésité est un point clé afin d’améliorer la santé des patients. De multiples traitements existent avec pour même objectif de réduire la prise alimentaire afin de diminuer le poids total des individus. Des interventions sur le mode de vie peuvent être réalisées ainsi que des traitements médicamenteux ou de la chirurgie. Les recherches continuent afin d’améliorer les stratégies de traitements, d’assurer une perte de poids durable et d’avoir des solutions accessibles et adaptées à chaque patient.

 

Sources :

https://presse.inserm.fr/ , le 20/02/2023

Article scientifique : https://doi.org/10.3390/jcm12030925