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En Nouvelle-Zélande et en Australie, la réglementation alimentaire définie par le Food Standard Australia New Zealand (FSANZ) est commune. Il existe pourtant quelques spécificités propres à chaque pays. La réglementation relative à l’étiquetage de l’origine des produits alimentaires en est un exemple.  En Australie, un système spécifique d’étiquetage est défini par l’Australian Consumer Law. La mention de l’origine des produits est obligatoire depuis le 1er juillet 2018. En ce qui concerne la Nouvelle-Zélande, l’origine des produits était jusqu’alors une mention facultative.

Le 10 mai 2021, le Minister of Commerce and Consumer Affairs néo-zélandais a publié le « Consumer Information Standards (Origin of Food) Regulations 2021 » concernant les règles d’étiquetage de l’origine des produits alimentaires en Nouvelle-Zélande. Il entrera en vigueur le 12 novembre 2021.

Le document concerne les produits alimentaires vendus au détail. L’indication de l’origine de ces produits est rendue obligatoire par le présent règlement.

Les produits vendus au détail doivent répondre à des critères spécifiques. Il peut s’agir de produits contenant un seul type de fruit ou légume, de poisson ou de fruit de mer, ou de viande (dont des produits transformés à base de porc). Ce sont des produits frais qui ont été faiblement transformés. La définition des termes « frais » (« fresh ») et « faiblement transformé » (« minimally processed ») est apportée par le document.

À compter du 12 novembre 2021, les produits tels que définis précédemment devront mentionner une information relative à leur pays d’origine. Il s’agira du pays de culture des fruits et légumes, du pays d’élevage des animaux et du pays où auront été pêchés ou récoltés les produits de la mer. La déclaration sera faite en anglais ou en maori. Des conditions particulières s’appliquent pour les produits dont l’origine est susceptible de changer. Dans ce cas, il est possible d’établir une liste de pays d’origine ou de déclarer que le pays d’origine mentionné ne correspond pas toujours au pays d’origine du produit distribué. Certains produits ne sont pas concernés par cette règle. C’est le cas par exemple des produits vendus sur internet qui n’ont pas une localisation fixe.

 

Sources :

https://www.legislation.govt.nz/regulation/public/2021/0097/latest/whole.html#LMS270579  

https://www.foodstandards.gov.au/consumer/labelling/coo/Pages/default.aspx