Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Marie Deniel. D’après Société Française de Santé Publique, le 6 octobre 2009

Le 2 octobre, le gouvernement français annonçait la mise en place d'une commission pour la prévention de l'obésité dont les conclusions seront rendues à la mi-décembre.

Vingt sociétés savantes ont proposés à cette commission dix-sept chantiers prioritaires dont le souhait est de maintenir la dynamique impulsée par le Programme national nutrition santé (PNNS), d’amplifier certains points et de mettre en place certaines mesures qui n'ont pu voir le jour.

Parmi les actions proposées figurent :

  • l'interdiction par voie réglementaire de la publicité télévisuelle aux enfants pour tous les produits alimentaires (à l'exception des aliments dont la promotion est compatible avec les objectifs du PNNS) aux horaires du matin avant l'école, ainsi que les mercredi, samedi et dimanche matin.
  • l’interdiction par voie réglementaire, dans les télé-achats et dans les autres systèmes de promotion grand public, de la vente de produits alimentaires de régime, de compléments alimentaires, de vêtements spéciaux et d'appareils de gymnastique passive suggérant une efficacité sur le contrôle du poids et dont l'intérêt n'a pas été validé par un comité d'experts nommé par les pouvoirs publics.
  • le renforcement des actions de communication de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) par une exonération du prix d'achat d'espace pour ses campagnes de promotion de la nutrition sur les chaînes publiques de télévision et de radio, notamment lors des tranches horaires enfants.
  • la promotion de l'allaitement maternel et l'augmentation de la durée du congé maternité, ainsi que l'apposition de logos nutritionnels clairs sur les bons aliments à promouvoir.
  • l'obligation de normes pour la composition des repas et de dépistage de l'obésité par la médecine scolaire, avec un renforcement des réseaux de prise en charge de l'obésité et le recueil systématique des données anthropométriques à destination de l'Institut de veille sanitaire (InVS).
  • la mise en place de comités de liaison alimentation nutrition (Clan) dans les hôpitaux (qui doit être rendue obligatoire) et de réseaux régionaux de prise en charge de l'obésité.

Reste à savoir quelles mesures seront retenues par la Commission mise en place par le Président de la République, mesures qui serviront de support au PNNS-3 attendu pour 2010.

Retrouvez les 17 propositions des sociétés savantes dans leur communiqué en cliquant ici.