Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après le communiqué de l’AFSSA du 27 août

A 48 ans, Marc Mortureux vient d’être nommé à la tête de l’Afssa. Il succède ainsi à Pascale Briand, qui a pris les rênes de la Direction générale de l’Alimentation au sein du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche.

Ingénieur des Mines, Marc Mortureux a travaillé aussi bien dans le secteur public que dans le privé. Son parcours l’a, en effet, mené de l’industrie à la Compagnie générale de géophysique, en passant par l’Institut Pasteur, où il a occupé le poste de Directeur général adjoint de 2005 à 2008.

Principal atout de cette expérience professionnelle riche: elle a été notamment l’occasion pour Marc Mortureux d’aborder des sujets liés directement au périmètre de compétences du secteur sanitaire et de travailler dans un contexte scientifique de haut niveau. A titre d’exemples, citons sa mission à la direction d’Airparif (organisme chargé du réseau de surveillance de la pollution atmosphérique en Ile de France) ou encore sa nomination à la tête du Laboratoire national de métrologie et d’essais, de 1999 à 2005. Rappelons que ce laboratoire est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic), dont le rôle consiste à apporter une expertise scientifique et élaborer des recommandations techniques en matière de sécurité, de santé et de développement durable. C’est d’ailleurs au titre de directeur de ce laboratoire que Marc Mortureux a été élu, en 2005, président d’Eurolab, la fédération européenne des laboratoires d’essais, d’analyse et d’étalonnage.

Nommé par décret du président de la République du 26 août, le nouveau directeur de l’Afssa dirigeait, jusqu’au mois de juin dernier, le cabinet de Luc Chatel, alors secrétaire d’Etat à la Consommation et à l’Industrie et Porte-parole du Gouvernement.