Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 2 min

Un pétitionnaire espagnol (Laura Manzano Outeira, Zabalbide, 36 – 3C, 48006, Bilbao, Spain) a demandé à la CE l’autorisation de mise sur le marché de la poudre de feuille de Moringa stenopetala, dans le cadre d’une notification d’aliment traditionnel issu de pays tiers (procédure novel food simplifiée).

C’est la quatrième notification de ce type depuis la mise en place du nouveau règlement novel food. Les grains de fonio, le sirop de sorgho et les baies d’haskap ont tous trois été autorisés en décembre 2018 (cf. Revue de presse du Vendredi 25 janvier 2019) suite à des avis Efsa favorable publiés l’été dernier.

Moringa stenopetala est une espèce d’arbre de la famille des Moringacées originaire du Kenya et de l’Éthiopie. Toutes les espèces de Moringa produisent un liquide sucré au niveau des feuilles. Celui-ci est particulièrement abondant chez Moringa stenopetala. L’espèce Moringa oleifera (arbre de vie) est déjà commercialisée en Europe ; elle est utilisée pour ses vertus nutritionnelles depuis des décennies par les ONG dans des plans de lutte contre la malnutrition.

Référence : European Commission. March 2019. Summary of the dossier “Leaf powder of Moringa stenopetala”