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Entre les labels, les données nutritionnelles ou les messages publicitaires, le consommateur a souvent du mal à évaluer l’impact pour sa santé et pour la planète des produits qu’il achète. Un institut propose d’y voir plus clair en lançant, jeudi 29 novembre, un site de notation de 45 000 produits. Savons, shampoings, lingettes, sodas, café, fromages : l’institut indépendant Noteo, au terme de cinq ans d’analyses, note ces milliers de références de consommation courante (hygiène-beauté, entretien, alimentation, boissons non alcoolisées) selon quatre critères : environnement, santé, social et budget. 

“Notre premier objectif est d’éclairer les choix des consommateurs et de leur décrypter les informations”,explique le président et fondateur de Noteo, Baptiste Marty. Les notes sont accessibles par référence sur le site www.noteo.info ou en scannant le code-barre du produit avec son téléphone portable. “On utilise en moyenne 400 informations différentes pour noter un produit”, selon M. Marty, spécialiste de l’analyse environnementale et sociale au niveau des entreprises.

L’institut compte un toxicologue, une nutritionniste et une experte des analyses de cycle de vie des produits et s’appuie sur un comité scientifique d’une douzaine de membres, dont le toxicologue André Cicolella, du Réseau environnement santé.

Selon les analyses de Noteo, il est possible, à budget égal, de diminuer significativement les impacts de sa consommation sur sa santé et sur l’environnement, parfois même sans changer de marque, mais juste de produit.

Ce service, qui ambitionne 90 000 références notées d’ici à un an, entend rester gratuit pour les consommateurs et se financer par la vente de services aux entreprises.