Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

D'après Nutrition Insight, le 27 juin 2019.

Nestlé Santé Science, la division à la frontière entre agroalimentaire et pharmaceutique de Nestlé, a lancé au Royaume-Uni un programme  pilote pour les personnes diabétiques de type 2 et pré-diabétiques. Ce programme de gestion de poids intitulé OptiJourney se base sur un régime hypocalorique : 800 à 850 Calories par jour apportées par des produits Optifast (barres, boissons et soupes), pendant 8 à 12 semaines.

Ce programme est mis en place avec le distributeur britannique Tesco dont les pharmacies auront pour rôle de suivre les participants, en plus de l’application pour smartphone OptiJourney. Au-delà d’encadrer le participant au cours du programme, cet outil permet aux utilisateurs d’accéder à des notions d’éducation nutritionnelle et d’accompagnement au changement de comportement.

Après la phase de substitution totale du régime, les aliments sont peu à peu réintroduits pendant quatre semaines à la place des produits Optifast qui eux diminuent petit à petit.

Selon Nestlé, sept millions de personnes au Royaume-Uni présentent une glycémie élevée, synonyme d’un état pré-diabétique et ont donc un risque accru de développer un diabète de type 2. Sachant que 80 % des cas de diabète de type 2 pourraient être évités ou au moins retardés avec un changement de mode de vie, y compris une perte de poids. Il est donc clair que le rôle de la nutrition dans cette pathologie est primordial.

Avec ce programme OptiJourney, inspiré d’une étude clinique, Nestlé tente de proposer des solutions pour combattre cette pathologie.