Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Nestlé a récemment annoncé avoir mis au point 2 oligosaccharides similaires aux “HMO” (Human Milk Oligosaccharides, ou oligosaccharides du lait humain), et les utilise actuellement dans sa formule de lait infantile NAN Optipro Supreme, en Espagne. Il s’agit du lacto-N-neotetraose (LNnt) et du 2′-O-fucosyllactose (2’-FL).
Le groupe rappelle que la sécurité de ces 2 molécules a été évaluée positivement par l’Efsa, avant leur autorisation par la Commission européenne en tant que nouvel ingrédient en 2015 (voir RDP du 30 juillet 2015).
Les HMO sont le 3ème composant solide le plus abondant dans le lait maternel, après les matières grasses et le lactose, et sont absents du lait de vache. Ils jouent un rôle clé dans le développement des bébés, la prévention des infections (notamment digestives) et la mise en place de la flore bactérienne de l’enfant, dans un rôle prébiotique.
Nul doute que ce lancement en Espagne, d’abord en hopitaux et maintenant en pharmacie, sera suivi du reste du marché européen (NB : en France, l’équivalent de la gamme NAN est la gamme Nidal).
Note : Pour assurer la présentation du produit de la semaine, nous nous déplaçons dans les points de vente de produits alimentaires, de compléments nutritionnels, de produits diététiques. Les commentaires accompagnant la photo sont ceux qui sont exprimés par le fabricant (à travers l’emballage du produit, la communication qui en est faite) que nous nous attachons à vous restituer fidèlement. Il ne s’agit donc pas d’une publicité. Cette démarche est faite en toute indépendance et ne saurait engager la responsabilité de FOODINNOV NUTRITION.