Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Elise Le Bras. D'après foodnavigator.com, le 03 Juillet 2018.

Nestlé a déposé un brevet pour une formulation de lait infantile à destination des nourrissons allergiques aux protéines de lait de vache. A base de microparticules de protéines de pomme de terre, ce produit est présenté comme naturellement hypoallergénique.

Afin de réduire leur allergénicité, les protéines de lait peuvent être hydrolysées, partiellement ou entièrement, ce qui implique que l’ingrédient est très processé et ne correspond pas aux attentes de naturalité et de saveur. A ce jour, les alternatives à base de soja ne sont pas toujours recommandées (allergies croisées) tout comme celles à base de riz où l’adjonction d’acides aminés est indispensable pour compléter le profil protéique.

Le brevet déposé par Nestlé précise que la protéine de pommes de terre est avantageuse car équilibrée en acides aminés, ce qui limite l’ajout d’acides aminés libres par rapport au soja ou au riz. Le procédé appliqué est également plus respectueux de l’ingrédient et aboutissent à un ingrédient mieux adapté aux formules infantiles : le format en microparticules, obtenues à 80-90°C, améliorent le procédé ainsi que l’étape de séchage. Cette protéine de pomme de terre ayant des propriétés émulsifiantes, une bonne solubilité et une saveur neutre, les formules développées sont mieux acceptées, contiennent moins d’additifs et sont moins coûteuses.