Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Nazila Senehipour, d’après un article paru dans AJCN, mai 2008.

Les effets de la supplémentation en multivitamines et multiminéraux sur les maladies chroniques, comme le cancer du sein, ne sont pas clairs.

Alors que la mesure de la densité mammaire est de plus en plus utilisée en tant que biomarqueur du risque de cancer du sein, cette étude a cherché à évaluer l’impact des multivitamines et minéraux sur ce marqueur.
Pour cela, 777 femmes en préménopause et 73 femmes en postménopause ont été recrutées lors de séances de mammographie. Un questionnaire de comportement alimentaire a permis d’évaluer leur utilisation de compléments alimentaires.
21,7% d’entre elles consommaient des suppléments en multivitamines et minéraux. L’analyse statistique montre que les femmes préménopausées qui utilisaient régulièrement ces suppléments avaient une densité mammaire plus élevée que les anciennes utilisatrices et les non utilisatrices. Chez les utilisatrices, la densité n’était pas reliée à la durée de la cure. Ces résultats n’ont pas été observés chez les femmes postménopausées.
La relation entre la densité mammaire et l’utilisation des multivitamines et minéraux reste à clarifier.

Référence : Sylvie Bérubé, Caroline Diorio and Jacques Brisson. Multivitamin-multimineral supplement use and mammographic breast density. American Journal of Clinical Nutrition, Vol. 87, No. 5, 1400-1404, May 2008