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Une étude paneuropéenne menée auprès de 19 642 consommateurs dans 18 pays montre une diminution de la confiance des consommateurs dans les acteurs du secteur alimentaire (fabricants, autorités, détaillants et agriculteurs) et une baisse des choix alimentaires sains et durables. Voici les principaux résultats de l’étude :

Confiance dans le secteur alimentaire

  • Confiance générale : Moins de la moitié des Européens (45 %) ont confiance dans la durabilité, la sécurité, la santé, l’authenticité et le goût des aliments.
  • Agriculteurs : Restent les plus dignes de confiance avec 65 % de confiance, bien que ce chiffre ait légèrement baissé par rapport à l’année précédente (67 %). Les agriculteurs obtiennent les meilleurs scores en termes de compétence (67 %), d’ouverture (54 %) et de souci des consommateurs (53 %).
  • Détaillants : Le deuxième groupe le plus fiable, avec 50 % de confiance, en baisse par rapport à 52 % en 2022.
  • Restaurants et traiteurs : Confiance de 48 %, contre 49 % l’année précédente. Plus de la moitié des consommateurs pensent qu’ils font un bon travail (54 %), mais moins les jugent préoccupés par le public (44 %) ou ouverts dans la préparation des aliments (39 %).
  • Fabricants de produits alimentaires et autorités : Seuls 46 % et 45 % des consommateurs leur font confiance respectivement, contre 48 % en 2021. Respectivement, 27 % et 32 % s’en méfient activement. Seuls 38 % estiment que les fabricants se soucient des préoccupations des gens, et 37 % trouvent les autorités suffisamment ouvertes sur la réglementation alimentaire.

Perception de la durabilité et de la santé des aliments

  • Durabilité : Seul un tiers (36 %) des consommateurs estiment que leurs aliments sont durables.
  • Santé : Moins de la moitié (44 %) considèrent leurs choix alimentaires comme sains.

Comportements et intentions des consommateurs

  • Mode de vie durable : En 2020, près de huit consommateurs sur dix (78 %) ont déclaré qu’ils avaient l’intention de mener un mode de vie durable, mais ce chiffre a depuis baissé régulièrement pour atteindre 71 %.
  • Impact environnemental des choix alimentaires : Moins de la moitié (49 %) prennent en compte l’impact environnemental de leur alimentation, une légère baisse par rapport à 51 % en 2020 et 2021, et à 48 % en 2022.
  • Intention de manger sainement : 56 % des consommateurs essaient de manger sainement, une diminution par rapport à 60 % en 2020 et 2021.

Innovation alimentaire

  • Ouverture aux nouveaux produits alimentaires : Seulement 34 % des consommateurs sont ouverts aux nouveaux produits alimentaires. Les jeunes (18-34 ans) sont plus ouverts à l’innovation (44 %) que les plus de 55 ans (24 %).

Sources : https://www.eitfood.eu/news/fewer-consumers-report-making-healthy-and-sustainable-food-choices ; https://www.eitfood.eu/reports/trust-report-2023