Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le 17 mai 2024, le Ministère de la Sécurité Alimentaire et des Médicaments (MFDS) de Corée du Sud a publié les dernières révisions du Code Alimentaire. Ces modifications concernent principalement les normes produits et les limites résiduelles des pesticides et des médicaments vétérinaires. Les limites maximales de résidus ont été établies ou révisées pour 57 pesticides, tels que le kasugamycine, le lufénuron, et le méthoxyfénoside. De plus, les limites résiduelles pour 11 médicaments vétérinaires, y compris la narasine et l’ivermectine, ont été modifiées pour assurer une meilleure sécurité alimentaire.

En outre, le MFDS a élargi la liste des ingrédients alimentaires autorisés afin de favoriser le développement de produits diversifiés. Deux nouveaux ingrédients, le Saccharina sculpera et le Telmessus acutiden, sont désormais reconnus comme ingrédients alimentaires approuvés. Cinq ingrédients temporairement autorisés, tels que l’extrait d’Abeliophyllum distichum et la poudre de racine de Kaempferia parviflora, sont désormais inclus officiellement dans le Code Alimentaire. Cette inclusion permet à tous les fabricants, et non plus uniquement aux demandeurs initiaux, d’utiliser ces ingrédients. De plus, la “jeune pousse” de l’atractylode blanche a été reclassée d’ingrédient restreint à ingrédient autorisé.

D’autres amendements incluent la révision de la catégorie alimentaire des algues assaisonnées en “algues transformées (assaisonnées ou grillées)” pour clarifier la classification. Les sauces emballées en portions individuelles pour accompagner les aliments surgelés peuvent désormais être congelées avec ces aliments. Les copeaux de chêne peuvent être utilisés comme agents aromatisants dans la production de sauces soja. De nouvelles méthodes de test ont été établies et les méthodes existantes ont été révisées, notamment pour les résidus de pesticides et de médicaments vétérinaires dans les aliments, supprimant les méthodes redondantes grâce à de nouveaux tests simultanés multicomposants.

Pour plus d’informations :