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Céline Le Stunff. D’après les Cahiers de nutrition et de diététique, sept. 2012

L’étude, suivant les méthodes de l’économie expérimentale, a été conduite en 2010 dans des conditions de laboratoire proches de celles des achats en libre-service auprès de 364 adultes faisant régulièrement les courses pour leur famille d’au moins un enfant.

Elle a montré que l’introduction de logos d’évaluation nutritionnelle apposés en face avant des aliments a un effet positif sur la qualité nutritionnelle des caddies alimentaires. Tous les logos, y compris les RNJ, induisent une amélioration des choix alimentaires avec une baisse significative de la densité des nutriments à limiter (sucres libres, AGS et sel). Ces logos semblent donc constituer un complément utile aux informations nutritionnelles.

L’étude montre l’intérêt qu’il y a pour les pouvoirs publics à introduire un logo simple et homogène d’évaluation nutritionnelle, apposé à face avant des aliments. Le RNJ, qui a les faveurs de l’industrie, n’est pas mauvais : il est dans la moyenne des performances des logos testés. Néanmoins, un logo simple, c’est-à-dire qualifiant l’aliment dans son ensemble et non les nutriments qui le composent, se révèle être plus efficace. Revers de la médaille d’un logo aliment : le sel. Mais aucun logo testé, notamment le RNJ et autres logos informant sur chaque nutriment, n’est satisfaisant pour le sel… 

Faut-il étiqueter les seuls bons produits ou les bons et les moins bons ? Pastilles vertes seules ou vertes et rouges ? L’étude révèle la complexité de cette question, au-delà des craintes d’ostracisme. Au plan de la performance globale (LIM) un logo bicolore est clairement plus efficace et certains de ses effets individuels sont souhaitables. Mais ses effets pervers sont également importants. 

Référence : Muller L, Ruffieux B. Modification des achats en réponse à l’apposition de différents logos d’évaluation nutritionnelle sur la face avant des emballages. Cahiers de nutrition et de diététique. Sept 2012 Vol 47 – N° 4 – P. 171-182.