Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans le JAMA, 3 octobre 2012.

Certaines études ont suggéré un effet bénéfique d’une supplémentation en vitamine D sur l’incidence et la gravité des infections des voies respiratoires supérieures (IVRS). Cet essai randomisé mené par une équipe de chercheurs de l’Université d’Otago (Nouvelle Zélande) tend à démontrer le contraire. 322 adultes en bonne santé ont reçu soit une dose initiale de 200 000 UI de vitamine D3 par voie orale, puis de nouveau 200 000 UI un mois plus tard, puis 100 000 UI de façon mensuelle, soit un placebo entre février 2010 et novembre 2011. La concentration sérique en 25(OH)-D des participants se situait en moyenne à 29 ng/mL au début de l’étude puis à plus de 48 ng/mL pendant la durée de la supplémentation. Au cours des 18 mois d’étude, 593 cas d’IVRS ont été signalés dans le groupe supplémenté en vitamine D contre 611 dans le groupe placebo soit respectivement 3,7 et 3,8 cas par personne. De la même façon aucune différence statistiquement significative n’a pu être mise en évidence sur la durée des symptômes par épisode (12 jours en moyenne pour les 2 groupes), sur le nombre de journées de travail manquées ou sur la gravité des cas.

En conclusion, il semblerait, d’après cette étude, qu’une supplémentation en vitamine D3 d’adultes en bonne santé à une dose mensuelle de 100 000 UI ne réduise pas significativement l’incidence et la gravité des rhumes. Néanmoins il convient de rappeler que la vitamine D reste indispensable pour la santé osseuse tout en signalant qu’aujourd’hui en France 80% de la population est concernée par un déficit en vitamine D (concentration sérique 25(OH)D < 30 ng/mL). 

Référence: Vitamin D Supplementation Does Not Reduce Rate or Severity of Colds ; David R. Murdoch and al. ; Journal of American Medical Association (JAMA) ; October 3 2012.