Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Le Stunff. D’après www.anses.fr, 13 déc. 2016

L’Anses vient de publier la mise à jour 2016 de la table Ciqual, outil de référence de France sur la composition nutritionnelle des aliments. La table fournit désormais, pour 2 600 aliments (1400 auparavant), un profil nutritionnel détaillé en 61 constituants. Elle devient l’une des tables les plus complètes d’Europe. Au total, plus de 500 000 nouvelles données ont été incluses depuis la version de 2013. Le sel fait son entrée dans la liste des constituants nutritionnels (auparavant seul le sodium y figurait).

Cette table peut être exploitée par les médecins nutritionnistes, les diététiciens, les chercheurs en nutrition et santé publique ainsi que par les industriels de l’agro-alimentaire pour leurs analyses nutritionnelles par calcul. Combinées aux résultats de l’étude de consommation alimentaire INCA3 (qui seront publiés au premier semestre 2017), les données permettront d’actualiser les apports nutritionnels de la population française. La comparaison de ces résultats aux recommandations nutritionnelles permettra ainsi d’orienter les politiques publiques en matière de nutrition.

La table Ciqual 2016 est consultable gratuitement et intégralement téléchargeable. L’ensemble des données est mis à disposition via le site Internet Ciqual et disponible en OpenData. La réutilisation des données est autorisée dans les conditions prévues par la Licence ouverte.

Besoin d’analyse ou étiquetage nutritionnel sur vos produits ?
Faites appel à notre service AnaPC !