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Une belle peau ferme, élastique, avec moins de rides, un teint lumineux, de beaux cheveux, plus denses, plus brillants. Un rêve ?

26% des français déclarent consommer des compléments alimentaires pour améliorer leur beauté. Alors que les CLA sont commercialisés en majorité sur le circuit de l’officine, la promesse beauté est la moins bonne évolution des ventes valeurs. Cette consommation beauté est en croissance sur les circuits digitaux notamment Amazon qui enregistre environ 27% des ventes (+28% MAT 2022-12). C’est par la premiumisation de l’offre que la croissance s’opère.

A utiliser en cure, les actifs les plus plébiscités concernent les phanères (cheveux, ongles…) et le vieillissement physiologique.

 

Quels sont les grands segments et les tendances ?

Pour les peaux grasses et acnéiques :

Il est souvent retrouvé le Zinc, la grande bardane, les extraits d’ortie ou encore la Lactoferrine.

Source NHCO : A qui s’adresse L-EmbéSkin ?
Le complément alimentaire L-EmbéSkin est décrit comme étant conçu pour les personnes :

  • Désirant compléter leur routine cosmétique pour les peaux à problèmes.
  • Souhaitant améliorer l’aspect de leur peau grasse ou à imperfections.
  • Souhaitant maintenir une belle peau.

 

 Pour le relâchement cutané, le teint terne

Les actifs les plus présents sont :  l’Acide hyaluronique, la vitamine C, le collagène, les oméga 3, le bêta-carotène ou la vitamine E.

Source Nutri&Co : L’esthétique au service de l’efficacité

Une gélule dans une gélule : en plus d’être élégante, la technologie brevetée DuoCap® permet de concilier l’inconciliable en associant 90 mg d’acide hyaluronique à 315 mg d’huiles de bourrache et d’onagre**, intéressantes pour leur GLA, acide gamma-linolénique, et traditionnellement réputées pour le soin de la peau.

 

Pour l’affaissement de la peau, les peaux matures

De plus en plus souvent, il est retrouvé le Collagène, la vitamine C, le sélénium, ou encore l’acide hyaluronique.

Source Richelet : Le complément alimentaire RICHELET® Régénération de la Peau est enrichi en CELLENIUMTM d’origine naturelle, en peptides de collagène et en acide hyaluronique. Il soutient l’élasticité de la peau1 et réduit l’apparence des rides2.

Complément alimentaire à base de vitamines, de minéraux, de peptides de collagène et d’acide hyaluronique.

 

Côté réglementaire que faut-il savoir ?

En France, chaque complément alimentaire doit faire l’objet d’une notification auprès de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) préalablement à sa mise sur le marché. Ils peuvent être vendus en dehors des pharmacies.

Les responsables de mise sur le marché sont tenus de respecter la règlementation en vigueur, notamment en ce qui concerne les allégations nutritionnelles et de santé, qui doivent être autorisées et justifiées.

 

 La nutricosmétique, un marché en forte croissance ?

La grande consommation s’empare de son côté progressivement du marché de la nutricosmétique et ceci sans trop nommer ou imager la beauté nutritionnelle alors qu’en cosmétique il est habituel de voir des gammes anti-âge.

Les boissons fonctionnelles sont en croissance d’environ 11%.

La taille du marché mondial des aliments fonctionnels devrait passer de 186,22 milliards USD en 2023 à 212,85 milliards USD dici 2028, à un TCAC de 2,71% au cours de la période de prévision (2023-2028).

51% des consommateurs déclarent rechercher des solutions supportant la beauté de la peau et des cheveux dans de nombreux pays. A noter que L’Oréal et Verily lancent l’étude la plus large et la plus diversifiée au monde sur la santé de la peau et des cheveux.

 

 

FOODINNOV peut vous accompagner sur différents aspects :

  • Support scientifique et réglementaire pour l’élaboration de vos concepts innovants ; R&D;
  • Accompagnement dans l’identification d’ingrédients en accord avec votre cahier des charges ;
  • Validation réglementaire de vos formules et allégations pour le marché français, Europe et grand export ;
  • Support réglementaire pour l’élaboration de vos étiquetages et de vos communications promotionnelles ;
  • Déclaration de mise sur le marché de vos compléments alimentaires auprès des autorités compétentes ;
  • Recherche de sous-traitants ;
  • Sous-traitance de produits finis à façon et à marque blanche.

 

Sources étude OpinionWay publiée en 2020

Source : https://www.nutritioninsight.com/news/feeling-good-is-looking-good-opportunities-spotted-in-evolving-beauty-from-within-market.html

Source : https://www.lsa-conso.fr/la-gms-a-la-peine-sur-les-complements-alimentaires,442061

Source : Functional Beverages & Supplements – Kerry 2022

Source : Conférence – “La place des compléments alimentaires en pharmacie” – Nutriform’Business Days 2023

Source: https://www.mordorintelligence.com/fr/industry-reports/global-functional-food-market

Source : L’Oréal finance 10 juillet 2023