Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans AJCN, février 2012.

Le cacao et ses composants présenteraient un intérêt pour la prévention des maladies cardiovasculaires.

Cette méta-analyse avait pour objectif de passer en revue les effets du cacao, du chocolat et des flavan-3-ols sur les principaux facteurs de risques de maladies cardiovasculaires. Pour cela, les données de 42 essais cliniques randomisés ont été examinées par les chercheurs.

Les résultats ont montré qu’une consommation ponctuelle ou régulière de cacao était associée à une augmentation de respectivement 3,4% et 1,4% de la vasodilatation dépendante du flux sanguin, mesure permettant d’évaluer la capacité de relaxation des vaisseaux sanguins. Cette étude a également permis de mettre en évidence une réduction de la pression sanguine diastolique (-1,60mmHg) et de la pression artérielle moyenne (-1,64mmHg). Le chocolat et le cacao amélioreraient la vasodilatation quelque soit la dose tandis que des doses supérieures à 50 mg de flavan-3-ols (épicatéchine) seraient nécessaires pour avoir un impact significatif sur les tensions artérielles systolique et diastolique. Peu de résultats concluants ont été rapportés sur le taux de cholestérol ; en revanche, des effets prometteurs ont été signalés concernant la résistance à l’insuline.

Des essais de plus longue durée sont nécessaires pour confirmer ces bénéfices potentiels des flavan-3-ols de cacao sur la santé cardiovasculaire.

 

Référence : Lee Hooper, Colin Kay, Asmaa Abdelhamid, Paul A Kroon, Jeffrey S Cohn, Eric B Rimm, and Aedín Cassidy ; Effects of chocolate, cocoa, and flavan-3-ols on cardiovascular health: a systematic review and meta-analysis of randomized trials ; The American Journal of Clinical Nutrition ; Février 2012.