Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marie Deniel. D’après Am J Clin Nutr, février 2012

Les études prospectives sur la relation entre l’apport de magnésium et le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) n’apportent pas de conclusions consensuelles. L’objectif de cette méta-analyse est de clarifier cette relation.

La méta-analyse s’est concentrée sur les études issues des bases PubMed et Embase de 1966 à 2011. Au total sept études incluant 241 378 participants et 6477 cas d’infarctus ont été retenues.

Les résultats indiquent une association inverse entre l’apport de magnésium et le risque d’AVC. Ainsi, une consommation quotidienne de 100 mg de magnésium est associée à un risque d’AVC réduit de 8% (RR = 0.92). L’apport de magnésium est inversement associé au risque d’accident d’origine ischémique (RR=0.91) mais cette association ne s’observe pas pour les accidents d’origine hémorragique (RR = 1.01). 

Cette méta-analyse a permis de montrer les bénéfices d’une consommation de magnésium sur le risque d’AVC, en particulier d’origine ischémique.

Référence : Susanna C Larsson, Nicola Orsini, and Alicja Wolk. Dietary magnesium intake and risk of stroke: a meta-analysis of prospective studies. American Journal of Clinical Nutrition, vol.95, n°2 : 362-366. February 2012.