Temps estimé - 3 min

Sous l’effet accélérateur des applis de notation, un mouvement de fond d’amélioration des produits alimentaires est engagé. Quelles alternatives aux additifs ? Comment améliorer les profils nutritionnels ? Dans quel cadre réglementaire ? De nombreux éléments de réponse ont été donnés le 9 octobre à Paris, lors de la seconde édition de Meet’in Agro – Les Rencontres de l’Agroalimentaire, placée sous le thème de l’usine en mode clean label.  Cet événement co-organisé par Process Alimentaire et le CFIA a rassemblé plus de 160 professionnels.

Géraldine Gourlaouen de Foodinnov Development y présentait l’intérêt des technologies innovantes, à travers deux axes : comment repenser les modes de production à l’aide de nouveaux process (…) ou l’utilisation des Biotechnologies. Un panel de solutions a été passé au crible : descriptifs, avantages, limites et applications.

Par ailleurs Géraldine a évoqué l’intérêt de l’outil Additive screener développé par Foodinnov, pour aider à établir les cahiers des charges produits et définir une politique clean label interne. Cet outil – prochainement disponible sous forme d’appli – croise les attentes sociétales autour de l’éviction des additifs alimentaires et les preuves scientifiques, à travers les avis de comités d’experts et les publications scientifiques. 

Pour une démonstration de l’outil Additives Screener ou demander des précisions sur notre accompagnement au clean label : cliquez ici

 

 

 

Pour en savoir plus sur le bilan de Meet’in Agro : Process Alimentaire. L’usine en mode clean label : les enseignements de Meet’in Agro 2019. 11/10/2019.