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Le marché de la nutrition sportive a connu une croissance très forte ces dix dernières années et les acteurs du marché se sont multipliés. La majorité d’entre eux suivent la réglementation de façon très stricte, mais certaines dérives ont pu être constatées, notamment sur le marché de la vente en ligne, avec par exemple des informations erronées sur les produits ou l’usage de substances interdites. L’industrie de la nutrition sportive, notamment via l’ESSNA (European Specialist Sports Nutrition Alliance), est donc activement mobilisée pour favoriser les pratiques responsables et permettre aux consommateurs d’avoir confiance en les produits de nutrition sportive.

 

Une réglementation claire

 

La réglementation encadrant les pratiques en matière de composition et de communication autour des produits pour sportifs est clairement définie et laisse peu de place aux incertitudes. Les produits de nutrition sportive doivent pour commencer répondre à la réglementation européenne alimentaire générale, que ce soit en matière de sécurité alimentaire, de composition et d’ingrédients autorisés, d’étiquetage ou encore d’usage des allégations nutritionnelles et de santé.

Certains produits de nutrition sportive plus spécifiques doivent également répondre aux exigences de la réglementation applicable aux compléments alimentaires et aux aliments enrichis.

Enfin, les nouveaux ingrédients utilisés dans les produits de nutrition sportive doivent comme tout nouvel ingrédient suivre la procédure européenne sur les novel foods.

Ainsi les produits de nutrition sportive ne bénéficient pas d’une réglementation spécifique, mais doivent se conformer au cadre réglementaire des produits d’alimentation courante, enrichis ou non, ou à celui des compléments alimentaires le cas échéant.

 

L’industrie de la nutrition sportive agit activement pour une meilleure conformité de l’ensemble des produits du marché

 

Malgré ce cadre clair, un petit nombre d’intervenants du marché de la nutrition sportive continuent de contourner les règles, ce qui dessert l’ensemble des acteurs et ne permet pas la réassurance des consommateurs.

 

L’ESSNA joue ainsi un rôle clé pour aider les industriels à se mettre en conformité et pour mettre en place des démarches volontaires d’amélioration de la qualité des produits, notamment sur la question du dopage ou de la sécurisation des achats en ligne.

 

Vers une nouvelle réglementation pour renforcer encore plus la sécurité des consommateurs lors des achats en ligne ?

 

Au-delà des actions menées par l’industrie, une intervention des instances législatives européennes semble nécessaire pour assurer une meilleure conformité des produits sur le marché et notamment dans le cadre de la vente en ligne.

Dans cette optique, la Commission Européenne a émis fin 2020 une proposition pour l’encadrement des services digitaux : le Digital Services Act (DSA), qui vise à encadrer les plateformes en lignes telles que les sites de vente en ligne. Dans l’attente d’une proposition définitive de la CE et d’une réglementation associée, l’industrie de la nutrition sportive travaille activement pour faire entendre son point de vue sur le DSA et notamment pour assurer une prise en compte des points suivants :

  • Une exclusion définitive et non temporaire des sites de vente en lignes ayant des pratiques illégales,
  • Une obligation de fournir les mêmes informations produits en ligne que dans les points de ventes physiques, que ce soit sur le nom du produit, la liste d’ingrédients, le nom et l’adresse du responsable de mise sur le marché, les conditions d’emploi, la composition ou encore la déclaration nutritionnelle,
  • Une application des règles aux entreprises basées en-dehors de l’UE mais commercialisant leurs produits sur le marché UE via la vente en ligne.

 

Sources :

Why communication is key to maintaining trust in sports nutrition – New Food Magazine – 21 July 2021

Stricter rules needed to regulate the online environment and ensure online compliance warns ESSNA – ESSNA – 11 May 2021

The Digital Services Act package – European Commission – consulté le 04/10/2021