Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Il ne faut plus désormais se contenter du microbiote intestinal. Plusieurs microbiotes existent en effet, qu’il s’agisse du microbiote buccal, cutané, voire même de l’œsophage. Comme les autres microbiotes, le microbiote de l’œsophage peut potentiellement être altéré : de la même manière qu’une « dysbiose » du microbiote intestinal est régulièrement associée à certaines pathologies, les scientifiques soupçonnent des associations entre une « dysbiose » du microbiote de l’œsophage et des pathologies de cet organe (par exemple l’œsophage de Barrett, ou encore l’œsophagite à éosinophiles). Ce qui est sûr, c’est que la composition du microbiote buccal est altérée dans le cadre de ces pathologies. Reste à savoir si la dysbiose du microbiote buccal est corrélée à une dysbiose du microbiote de l’œsophage. Et, tout comme le microbiote intestinal, il s’agit également de comprendre comment les cellules de l’œsophage pourraient interagir avec les bactéries adjacentes.

Cette étude clinique, menée aux États-Unis, a pour objectif de répondre à toutes ces questions. 20 personnes ont été recrutées, et réparties en deux groupes : le premier a eu un rinçage de bouche à la chlorhexidine, et le second aucun rinçage. L’objectif du rinçage est évidemment de modifier volontairement la composition du microbiote buccal, pour visualiser si ces perturbations se retrouvent aussi au niveau de l’œsophage : et se traduiraient également par des changements au niveau cellulaire. Les rinçages ont été effectués deux fois par jour, pendant deux semaines avant l’endoscopie. Les compositions du microbiote buccal ont été évaluées pour chaque individu à l’inclusion dans l’étude, puis le jour de l’endoscopie. L’endoscopie a permis de recueillir des cellules de l’œsophage, afin d’étudier l’expression de nombreux gènes.

Les chercheurs ont constaté une corrélation significative entre les microbiotes buccal et de l’œsophage : autrement dit, lorsque le microbiote buccal est perturbé, le microbiote de l’œsophage l’est également. Ces altérations laissent également une signature génétique sur les cellules de l’œsophage : par rapport au groupe contrôle, le profil d’expression des gènes est lui aussi modifié.

Tout comme le microbiote intestinal, les bactéries qui tapissent l’œsophage répondent à une composition bien précise, qui peut être altéré en fonction des éléments présents dans la cavité buccale. Et, tout comme ce qu’il se passe au niveau de l’intestin, ces bactéries interagissent avec les cellules de l’œsophage. Ces résultats suggèrent donc de potentielles cibles thérapeutiques, en attendant des essais cliniques impliquant des personnes souffrant de pathologies liées à l’œsophage.

 

Relationship of the Esophageal Microbiome and Tissue Gene Expression and Links to the Oral Microbiome: A Randomized Clinical Trial.

Article publié le 7 décembre 2020 dans Clinical and Translational Gastroenterology.

Lien (open access) : https://doi.org/10.14309/ctg.0000000000000235