Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Doriane LANGLAIS. D'après UFC-Que Choisir, le 28 novembre 2017.
La cantine scolaire est un lieu important pour l’alimentation des enfants et adolescents, cependant les choix qui leur sont proposés ne favorisent pas toujours un bon équilibre nutritionnel. En 2013, l’UFC-Que Choisir avait déjà étudié l’équilibre nutritionnel dans les cantines scolaires ; les résultats avaient montré que globalement les établissements dans le primaire étaient bien notés, en revanche dans le secondaire, les résultats étaient moins bons. En 2017, l’enquête est renouvellée : cent établissements ont été étudiés pendant une semaine.
Dans le secondaire, la manière dont sont présentés les aliments orientent les élèves vers les choix alimentaires plus caloriques. Bonne nouvelle : la fréquence de proposition des produits sains dépasse les recommandations officielles : viande rouge non hachée (1,3 fois par semaine contre 1 fois recommandée), des crudités et fruits frais proposés tous les jours dans plus de 65 % des établissements… En revanche, pour les produits à consommation occasionnelle, leur fréquence de proposition est également supérieure aux recommandations ce qui favorise ce choix par les élèves : par exemple dans certains établissements des pâtisseries salées ou charcuteries sont proposées tous les jours face aux crudités ; de même qu’un quart des établissements propose tous les jours des desserts sucrés face aux fruits frais.
Ces menus sont conformes avec la loi, cependant en pratique, les choix faits sont loin d’atteindre les objectifs d’équilibre nutritionnel. Au vu de ces résultats, l’UFC-Que Choisir, dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation, appelle à la mise en oeuvre obligatoire de choix équilibrés par une précision des recommandations officielles.
Pour en savoir plus, découvrer l’ensemble des résultats de l’étude Equilibre nutritionnel dans les collèges et lycées.