Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane LANGLAIS. D'après Change.org, Novembre 2017.

Six géants de l’agroalimentaire ont décidé de lancer leur propre système simplifié d’étiquetage nutritionnel, ces derniers trouvent en effet le Nutri-Score – le système officiellement retenu – trop stigmatisant. Or de nombreuses organisations, associations et consommateurs sont en faveur de l’élargissement de l’utilsation du Nutri-Score et contre les initiatives de certains industriels à l’encontre du système officiel. Une pétition a ainsi été lancée pour dire “Oui au Nutri-score. Non aux tentatives de brouillage de certains industriels”.

La pétition a été lancée vendredi dernier par SFSP (Santé Française de Santé Publique) via le site change.org, déjà plus de 5000 signatures ont été recueillies. La pétition rappelle que le logo Nutri-Score a reçu l’aval de Commission Européenne il y a maintenant un mois et demi (voir RDP du Vendredi 3 novembre 2017). Bien que l’apposition du logo se fasse sur la base du volontariat, la pétition souligne qu'”un tel logo […] devait être rendu obligatoire en Europe”.

Parmi les entreprises qui ont signé l’engagement d’apposer le Nutri-Score, on retrouve les distributeurs Auchan, Intermarché et Leclerc, et du côté des industriels Fleury Michon devraient afficher d’ici le mois d’avril un Nutri-Score sur chacun de leurs produits.